- Nicolas Roland : 06 60 93 27 86
- contact@castres-roller.com
Castres-roller dispose de l’agrément écoles publiques – éducation nationale et effectue en moyenne 180 interventions annuelles
Si besoin nous pouvons établir un partenariat pour inscrire les séances de Roller dans une approche long terme du sport (intégration dans le programme scolaire par exemple au sein d’un projet pédagogique).
Si la séance est intégrée dans un programme (ex: 7 séances) nous pouvons mettre en place une évaluation finale officielle pour faire passer les roues Verte, Bleue, Rouge et noire de l’ERF (Ecole de Roller Français), chaque participant réussissant l’épreuve se verra attribuer son diplôme officiel et son pin’s FFRS de roue.
La durée d’une séance est en moyenne de 2h (avec le temps de chausse-déchausse), nous proposons également des demi-journées en tant que stages, la durée peut-être raccourcie ou allongée selon l’état sportif et de fatigue ainsi que l’âge des participants, ce point est vu sur le moment par le moniteur, conjointement avec les organisateurs.
L’âge requis démarre à 3 ans et n’a pas vraiment de limites, le public est aussi bien adulte qu’enfant, les cours peuvent se faire en famille : pédagogie et exercices sont adaptés selon chaque public (capacités, âge, environnement…).
L’âge détermine le nombre de participants maximum simultanéments
exemple:
Pour les collectivités un projet pédagogique complet peut-être mis en place.
L’activité peut être proposée aussi bien sur le temps scolaire (nous disposons de l’agrément écoles publiques et privées).
Pour atteindre les premiers objectifs spécifiques, un cycle de 5-7 séances est souhaitable, à raison de 1h30-2h00 d’activité par séance, avec la chausse et la déchausse.
Des séances ponctuelles peuvent être préparées avec des objectifs et un programme pédagogique sur mesure.
Castres-roller dispose de l’agrément écoles publiques – éducation nationale et effectue en moyenne 180 interventions annuelles
Si besoin nous pouvons établir un partenariat pour inscrire les séances de Roller dans une approche long terme du sport (intégration dans le programme scolaire par exemple au sein d’un projet pédagogique).
Si la séance est intégrée dans un programme (ex: 7 séances) nous pouvons mettre en place une évaluation finale officielle pour faire passer les roues Verte, Bleue, Rouge et noire de l’ERF (Ecole de Roller Français), chaque participant réussissant l’épreuve se verra attribuer son diplôme officiel et son pin’s FFRS de roue.
La durée d’une séance est en moyenne de 2h (avec le temps de chausse-déchausse), nous proposons également des demi-journées en tant que stages, la durée peut-être raccourcie ou allongée selon l’état sportif et de fatigue ainsi que l’âge des participants, ce point est vu sur le moment par le moniteur, conjointement avec les organisateurs.
Castres Roller dispose de l’agrément écoles publiques et effectue en moyenne 180 interventions annuelles dans diverses structures (associations rurales, écoles publiques, centres de loisirs etc…)
Le roller est une activité physique et sportive qui permet de développer l’équilibre et la motricité. Avec 5 à 6 millions de pratiquants en France, le roller connaît un essor important depuis une décennie. Il constitue aujourd’hui, non seulement un sport mais également un moyen de déplacement urbain à part entière. Le roller peut se démarrer à partir de 3 ans !
Le roller implique l’apprentissage de notions nouvelles:
● modification l’équilibre:
base d’appui réduite et mobile.
● modification de la propulsion:
suppression des réflexes de marche, impulsions données hors de l’axe de déplacement.
● modification de la coordination du train supérieur et du train inférieur:
jambes porteuses et directrices, bras équilibrants et , avec la tête et les épaules, moteur des interventions.
L’élève est confronté à certaines difficultés, par la modifications de ses repères; il doit les analyser et s’y adapter rapidement pour progresser, par la résolution de problèmes.
La pratique implique une gestion du risque: minimiser la chute, anticiper ses trajectoires et apprécier celles des autres. La sécurité constitue un élément essentiel à la pratique. La responsabilité de l’enfant sera donc mise en avant pour préserver son intégrité physique et celles des autres.
Certaines situations et les jeux proposés impliquent une notion de coopération qui se traduit par un exercice réalisé à 2, ou par la construction d‘un projet collectif dans le cas d‘une opposition de 2 équipes. Au-delà de la construction d’habiletés spécifiques, un investissement collectif s’impose donc pour atteindre un but défini. De plus, cet aspect collectif facilite la mixité car les filles et les garçons évoluent techniquement de la même manière.
Le roller permet de vivre des expériences positives qui favorisent la confiance en soi et améliorent son image corporelle, car dans la variété des situations, les exigences et les objectifs à atteindre, sont réalistes au regard des capacités de l’apprenant.
Mettre correctement ses protections, aider également ses partenaires, ranger son matériel. Il s’agira donc de connaître le matériel utilisé (manipulation, description, respect…)
Connaître les règles de sécurité, chuter sans se faire mal, adopter la position de sécurité…
C’est le maintien d’une position stable.
Plusieurs points sont à aborder :
● Maîtriser l’instabilité latérale (surface étroite) et des appuis fuyants (les roues), par la localisation des pressions plantaires (travail d’appuis).
● En phase de glisse, garder ses roller sous le bassin : effacer la position “roller écartés”. Dans cette optique, il s’agira de tendre par la suite, vers une acceptation de glisser, en s’appuyant entièrement sur un seul roller.
● Dissocier le train supérieur et le train inférieur, les segments libres et ceux porteurs; libérer la tête, les épaules et le regard pour se décentrer de ses roller. Il s’agira de proposer des situations de plus en plus déséquilibrantes que l’élève devra surmonter et maîtriser.
Passer d’un état de marcheur à celui d’un patineur tout en contrôlant sa vitesse. Il s’agira ensuite, de tendre vers une propulsion de plus en plus efficace.
Accepter un déplacement par conservation du centre de gravité au dessus des appuis.
Maîtriser des trajectoires variées. Cette maîtrise permet aussi d’éviter un obstacle, un partenaire. C’est un aspect de la sécurité active.
Différentes formes d’arrêt sont possibles en fonction du niveau de patinage.
Préserver sa trajectoire et son équilibre tout en déplaçant son centre de gravité. C’est un bon révélateur de la maîtrise des appuis. Le franchissement est spontanément recherché par les enfants pour son aspect ludique.
Il est souvent appréhendé par les patineurs mais c’est un excellent moyen de renforcer la maîtrise de l’équilibre.
Le kinesthésique est davantage sollicité dans cet espace.
Passer d’un déplacement avant à un déplacement arrière sans perdre de vitesse. Ce fondamental permet de développer une gamme d’action autour du déplacement.
Tous ces apprentissages ne sont pas à traiter dans un seul cycle. Bien évidemment, selon le niveau de patinage, certains d’entre eux seront ciblés plus précisément.
Situation du patineur dans la circulation (voitures, vélos, piétons…), connaissance du code de la route… Ce thème intègre aussi un apprentissage du patinage en extérieur (revêtements, trottoirs, impondérables….) que l’on peut retrouver tout simplement dans un parcours varié, sur un plateau sportif.
Rouler plus longtemps en gérant son effort. Ce qui implique un contrôle du rythme respiratoire, une identification d’une allure de course… Rouler en peloton est aussi une variante intéressante.
En roller, les jeux d’équipes avec ou sans ballon sont praticables pour développer des compétences spécifiques telles que:
attraper et contrôler une balle, connaître la notion d’attaquants et de défenseurs, faire progresser collectivement la balle, apprécier les positions relatives des partenaires et des adversaires dans l’espace de jeu… Les supports de cette transversalité sont multiples: grands jeux, balle au capitaine, hockey…
1– familiarisation avec le matériel (s’équiper correctement- ranger son matériel) + découverte des
appuis sous forme de jeux + règles de sécurité.
2– Adopter la position de sécurité, chercher la glisse après une phase de propulsion.
3– Casser la raideur des jambes en phase de glisse (position accroupi).
4– Chercher une propulsion plus efficace, une meilleure glisse.
5– Tourner en cherchant une légère prise de carre.
6– S’arrêter en tournant.
7- Evaluation sous forme de parcours.
Sur un cycle de 10 séances, ces situations d’apprentissage seront plus approfondies. Une ouverture sur des
jeux collectifs est également envisageable, selon le niveau du groupe.
1– familiarisation avec le matériel (s’équiper correctement- ranger son matériel) + découverte sous forme de jeux.
2– situation de référence : maîtriser ses appuis, se propulser, maîtriser une trajectoire rectiligne en phase de glisse, tourner vers la droite, vers la gauche.
3– Adopter la position de sécurité, casser la raideur des jambes.
4– Chercher une meilleure glisse par une propulsion plus efficace.
5– Tourner par une prise de carre, enchainer les changements de trajectoires (slalom…).
6– S’arrêter avec les roller convergents (pour ce faire, la propulsion arrière est abordée).
7- Evaluation sous forme d’un parcours, en rapport avec la situation de référence.
Sur un cycle de 10 séances, d’autres apprentissages peuvent être abordés selon le niveau du groupe :
s’équilibrer sur un seul roller en phase de glisse, franchir un obstacle, dissocier le train supérieur du train inférieur… Une ouverture sur d’autres disciplines est aussi possible : simuler le patinage en milieu urbain, jeux collectifs, activités athlétiques.
Nos moniteurs peuvent également préparer une évaluation en fin de période pour que les participants passent officiellement les roues verte, bleu ou rouge de l’ERF (Ecole de Roller Français)
En amont et en aval, un travail en classe peut être mis en place préparé en collaboration avec nos moniteurs :
Ex: dessiner un roller (définir les différentes parties du roller), apprendre à s’équiper, imaginer un parcours, construire collectivement une fiche d’évaluation…
Note de fin de page: Merci à la F.F.R.S. pour les extraits issus du livret « le roller en milieu scolaire »
Vous souhaitez consolider l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs, ceux-ci vont progresser rapidement dans la maîtrise d’un sport complexe mais à portée de tous et dans un environnement convivial. Les participants sont encadrés en toute sécurité par un moniteur diplômé.
Animations et apprentissages (roller, hockey, slalom, saut …) sous forme de jeux collectifs, de parcours techniques, d’initiations adaptées à tous les niveaux, débutants ou confirmés, sous l’oeil avisé de nos moniteurs.
Vous pouvez faire une demande de devis ici:
Apprentissage ou perfectionnement encadré par un moniteur diplômé, mais également découverte du slalom acrobatique. Ces stages, qui se déroulent dans notre complexe sportif, s’étalent sur 4 séances.
Vous souhaitez proposer une activité régulière sur quelques séances et ainsi permettre l’apprentissage des bases du roller, la formule stage intensif est faite pour vous !
Chaque initiation comprend:
Le prêt de tout le matériel : Rollers, Casques, Protections (Genoux, Coudes, Poignets)
Un moniteur diplômé pour gérer la séance.
Le matériel pédagogique (cerceaux, barres, plots etc…) pour organiser les séances.
Le déplacement ou la mise à disposition de notre gymnase pour la séance.
L’organisation de la séance comprise dans un programme de progression sur diverses disciplines (initiation roller, hockey, slalom, sauts …)
Si besoin nous pouvons établir un partenariat pour inscrire les séances de Roller dans une approche long terme du sport (intégration dans un programme complet par exemple au sein d’un projet d’apprentissage / perfectionnement et d’approche d’une discipline freestyle, exemple: slalom acrobatique).
Si la séance est intégrée dans un programme (ex: 7 séances) nous pouvons mettre en place une évaluation finale officielle pour faire passer les roues Verte, Bleue, Rouge de l’ERF (Ecole de Roller Français), chaque participant réussissant l’épreuve se verra attribuer son diplôme officiel.
La durée de l’initiation est en moyenne de 2h, cette durée peut-être raccourcie ou allongée selon l’état sportif et de fatigue ainsi que l’âge des participants, ce point est vu sur le moment par le moniteur, conjointement avec les organisateurs.
Nous proposons des stages, initiations, animations roller dans toute la région Occitanie, vous pouvez tout simplement nous contacter :
Christophe Besnier – 06 63 58 82 29 – contact@castres-roller.com
Pour tout renseignement ou organiser une initiation, nous serons ravis de répondre à vos questions !
Nous sommes disponibles du Lundi au Dimanche, toute l’année, attention l’agenda se rempli très rapidement !
Nos moniteurs peuvent également préparer une évaluation en fin de période pour que les participants passent officiellement les roues verte, bleu ou rouge de l’ERF (Ecole de Roller Français)
En amont et en aval, un travail de groupe peut être mis en place préparé en collaboration avec nos moniteurs.
Selon vos besoins, nous pouvons nous déplacer chez vous avec notre parc de matériel (paires de rollers et de protections à votre disposition) ou vous recevoir dans notre complexe sportif
A propos
Castres-roller vous apprend à rouler en toute sécurité en roller
CONTACTS
Suivez-nous
A PROPOS
Tous droits réservés © 2009 – 2024 Castres-Roller
Siret: 53444360100016